Autres livres de psychobiologie, physiologie et neurosciences


Livres de neurosciences (neuroanatomie et neurophysiologie):

Couverture Livre

Richard, D., & Orsal, D. (2007). Neurophysiologie: Organisation et fonctionnement du système nerveux (3ème ed.). Paris: Dunod.

Je recommande cet ouvrage pour les étudiants en licence de psychologie: Un bon livre qui représente tous les éléments qu'il faut connaître en L3; Un peu complexe pour ces étudiants, il sera utile comme complément, mais il couvre des aspects qui vont au delà du L3....

Vibert, J.-f., Sébille, A., Lavallard-Rousseau, M.-C., & Boureau, F. (2011). Neurophysiologie: De la physiologie à l'exploration fonctionnelle (2ème ed.). Paris: Elsevier.

Elsevier est un des éditeurs clés des sciences. Voici celui dédié à la neurophysiologie.

Kamina, P. (2008). Anatomie clinique tome 5: Neuroanatomie. Paris: Maloine.

J'utilise cet ouvrage pour approfondir certaines zones anatomiques.

FitzGerald, M.-J.-T., & Folan-Curran, J. (2003). Neuro-anatomie clinique et neurosciences connexes. Paris: Maloine.

Un excellent livre sur les structures nerveuses avec des diagrammes. Attention: Ce n'est pas un ouvrage pour "débutants".

Pritchard, T. C., & Alloway, K. D. (2002). Neurosciences médicales: Les bases neuroanatomiques. Bruxelles: DeBoeck Université.

Beaucoup d'informations sur ce livre, avec des définitions simples en marge. Une bonne aide pour étudiants.

D'autres ouvrages intéressants:

Couverture Livre

Joly, J., & Boujard, D. (2005). Biologie pour psychologues: Cours et exercices (3ème ed.). Paris: Dunod.

La troisième édition de cet ouvrage porte les 2 livres en un (Cours + livre d'exercices). Une synthèse de tout ce qu'il faut savoir en biologie. Un excellent livre pour tous ceux qui veulent un ouvrage d'entrée de gamme mais néanmoins sérieux.

Recommandé pour ceux qui n'ont pas eu des bases et désirent se remettre à niveau (car ils sortent d'un cursus littéraire ou autres).

Crommenlink, M., Boisacq-Shepens, N (2000). Neurosciences (4ème édition). Paris: Dunod.

En 31 chapitres et 417 pages, vous aurez l'essentiel de ce qui est enseigné à Paris VIII. Les psychologues apprécieront la partie 4 sur les états de conscience telles la vigilance et l'attention, la partie 6 sur les émotions (avec un chapitre sur les psychoses et l'agressivité), la partie 7 sur les motivations (plutôt les couches basses de la pyramide de maslow), la partie 9 sur la communication et langage.

Pellet, J. (2000). Introduction biologique à la psychologie. Paris: Bréal.
L'ouvrage pour étudiants de l'éditeur Bréal donne un bon aperçu de tout ce qu'il faut savoir sur la biologie pour les étudiants en psychologie. Mais je lui préfère les autres ouvrages précédents, moins "touffus"...

Rosenzweig, M. R., Leiman, A. L., & Breedlove, S. M. (1998). Psychobiologie. Bruxelles: DeBoeck Université.

Une des références pour étudiants en psychologie. En 20 chapitres et plus de 750 pages, un glossaire important, vous aurez de solides fondations en psychobiologie. Une seconde édition est à prévoir chez l'éditeur. Un peu trop littéraire mais beaucoup d'expériences et de diagrammes.

Crossman, A.-R., Neavy, D., & Vibert, J.-f. (2004). Neuroanatomie. Paris: Elsevier.

Le complément du livre Neurophysiologie: De la physiologie à l'exploration fonctionnelle.

Livres plus généraux d'anatomie et de physiologie :

Couverture Livre

Vander, Sherman, Luciano (2004). Physiologie humaine. Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (quatrième édition). Paris: Maloine.

Mon préféré dans les ouvrages de physiologie. En 809 pages (et oui !) et 18 chapitres, vous aurez quelques longues nuits blanches devant vous pour appréhender les fondamentaux de la physiologie humaine. Un excellent livre dans sa 4ème édition en français (9ème en anglais).

 

Marieb, E. (1999). Anatomie et physiologie humaines (seconde édition). Bruxelles: DeBoeck Université.

Un des mastodontes des ouvrages pour étudiant: 1216 pages !

 

Pocock, G., Richards, C.D. (2004). Physiologie humaine. Les fondements de la médecine. Paris: Masson.

Cet ouvrage de 656 pages vous présente de façon didactique et pratique la physiologie humaine en insistant sur la clarté, les explications et la compréhension. Les chapitres (30 !) sont organisés selon un plan rigoureux et les principes de physiologie sont éclairés par plus de 400 figures en couleur.

Khale, W. (2002). Atlas de poche d'anatomie, tome 3: Système nerveux et organes des sens. Paris: Flammarion Médecine-Sciences.

Guénard, H. (2001). Physiologie humaine (3ème ed.). Rueil Malmaison: Editions Pradel.

Un livre assez bien construit, très sobre (4 couleurs) sur la physiologie; Evidemment, une belle partie est consacrée aux neurosciences !

Perilleux, E., Richard, D., Anselme, B., Demont, J. M., & Valet, P. (1999). Biologie humaine: Anatomie, physiologie, santé (3ème édition). Paris: Nathan.

Un livre assez bien fait, avec une belle dimension iconographique. Il existe une version avec CD/ROM

Autres ouvrages :

Couverture Commentaires
Robert, J.-M. (1982). Comprendre notre cerveau. Paris: Editions du Seuil.

Un bon petit livre, intelligemment écrit pour avoir une bonne idée des enjeux de la neurobiologie et de certains aspects de l'intelligence humaine.

Carter, R. (1999). Atlas du cerveau. Paris: Autrement.

"Mapping the mind" de Rita Carter est un succès mérité, qui vous présentera de façon pédagogique, les recherches scientifiques sur le cerveau. Pour tout public, même non connaisseurs.

On peut, encore, regretter le prix qui est passé de 25 dollars à 45 euros !!!

Janov, A. (2001). La biologie de l'Amour. Monaco: Editions du rocher.

Arthur JANOV, le théoricien du "cri primal" nous parle des travaux des chercheurs dans le domaine de l'amour. L'ocytocine et la vasopressine, les neuromédiateurs de l'amour ?

Sacks, O. (1992). L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Paris: Editions du Seuil.

Olivier Sacks, célèbre neurologue, nous délivre des histoires, qui si elles semblent fantastiques dans l'esprit, ne le sont pas; L'histoire de quelques cérébro-lésés qui fascinent encore les chercheurs. Une approche romanesque pour introduire les futurs cours de neuropsychologie.

Dehaene, S. (2003). La bosse des maths. Paris: Editions Odile Jacob.

Vous n'aimez pas les mathématiques ? Et bien, avec ce livre, vous aimerez ! L'histoire passionnante des mathématiques et de la genèse chez l'animal et l'humain par un des plus brillants des chercheurs français en neuropsychologie.

Cohen, L. (2004). L'homme-thermomètre: Le cerveau en pièces détachées. Paris: Odile Jacob.

Ecrit par un chercheur en neuropsychologie, ce livre vous surprendra !