En 1936, le logicien Alan Turing va créer un modèle de l'ordinateur programmable, qui permettra la construction du premier ordinateur réel sera le Suse Z3 en 1941 (le Mark I en 1944, le célèbre ENIAC en 1946).
En 1942, une prémisse des conférences Macy, Warren McCulloch organise une conférence sur le thème de l'« inhibition cérébrale » qui est principalement consacrée à l'étude des phénomènes hypnotiques . Parmi les participants: Le psychologue Lawrence Franck, le neurophysiologiste Arturo Rosenblueth, les anthropologues Gregory Bateson et Margaret Mead , et le psychanalyste Lawrence Kubie et le psychiatre Milton Erickson à la conférence en tant que spécialiste de l' hypnose.
En 1943, le neurophysiologiste Warren McCulloch et le mathématicien Walter Pitts publie dans la revue Bulletin of Mathematical Biophysics (N°5) un article intitulé A logical Calculus of the Ideas Immanent in Nervous Activity (neurone formel).
Cette nouvelle discipline s'appelle initialement la cybernétique.*
Warren McCulloch organise en 1946 les conférences Macy** à hôtel Beekman. Entre mars 1946 et avril 1953, le développement de la cybernetique de Norbert Wiener, la création de l'intelligence artificielle de Marvin Minsky et de John McCarthy, ainsi que de l'utilisation des ordinateurs par Alan Newell et Herbert Simon pour simuler des processus cognitifs (GPS) vont créer une émulation d'échanges divers en 10 conférences tournant autour de la théorie du traitement de l'information, de la linguistique, de la psychologie de l'enfant, etc..
En 1950, le mathématicien Claude Shannon va publier 2 articles pour écrire un programme pour jouer aux échecs.
Dans les années 1950, des psychologues comme George Miller refusent les restrictions du mouvement béhaviorisme et se mettent en contact avec différents chercheurs d'autres horizons. En 1958, peu après son article célèbre sur la mémoire (1956), George Miller publie avec le linguiste Noam Chomsky Finite States Language qui est une critique contre le béhaviorisme fondée sur l'apprentissage du langage.
En 1956, c'est aussi la création d'un programme informatique (Logic Theorist) de logique déductive par Allen Newell, Herbert Simon s'appuyant sur un langage IPL II (Information Processing Langage II) créé en 1955 par Allen Newell et J. C. Shaw.
En 1956, c'est la fameuse conférence au Darmouth College qui va réunir tout ce beau monde.
En 1967, c'est la publication de Cognitive Psychology d'Ulric Neisser.
La psychologie s'inscrit dans un vaste ensemble de disciplines qui étudient la cognition, les sciences cognitives. Ce terme a été utilisé la première fois en 1975 par la publication de l'ouvrage de Daniel Bobrow et Alan Colins, Representations and understanding: Studies in cognitive science, ainsi qu'un autre ouvrage la même année de Donald Norman et David Rumelhart Explorations in cognition.
Soutenu par la fondation Alfred Sloan, le psychologue George Miller propose un programme spécial qui démarra en 1977 et qui s'appuie sur 6 disciplines clés:
Le même George Miller en 2003 va introduire une septième discipline l'éducation (The cognitive revolution: a historical perspective publié dans la revue TRENDS in Cognitive Sciences).
En France, c'est en 1989 qu'un DEA de Sciences Cognitives à l'EHESS et Paris VI sur l'initiative de Michel Imbert, suivie en 1990 par Marc Jeannerod à Lyon.
Les sciences cognitives ont un domaine de recherche aux facettes très nombreuses et mobilisent trois grands ensembles de disciplines : les mathématiques, la logique, l’informatique fondamentale ; la philosophie et la linguistique ; la psychologie cognitive et les neurosciences cognitives. Elles ont pour objet : d’un côté, l’analyse fonctionnelle des comportements « intelligents » externes et observables (aussi bien chez l’homme que chez les machines) ; de l’autre, l’identification et l’exploration, effectuées essentiellement par les neurosciences, des fonctions des organes matériels internes sur lesquels sont implantés les traitements des comportements « intelligents » observés. Quant aux représentations symboliques formelles et aux modélisations dynamiques des traitements, elles fournissent des outils conceptuels qui sont des médiateurs entre l’analyse des comportements et l’identification des supports neuronaux. L’épistémologie discute les fondements du projet de la cognition ; la philosophie met en perspective ces fondements par rapport à une interrogation plus globale sur le statut de la connaissance dans la question plus générale de la place de l’homme dans son environnement. (Source: Extrait du rapport Programme de recherche sur les sciences cognitives de Dominique Wolton en 1989)
* Ceux qui désirent connaître l'origine du développement de ces disciplines et des conférences Macy pourront la découvrir dans le livre de Jean-Pierre Dupuy Aux origines des sciences cognitives - Vous pouvez l'accompagner de l'ouvrage Sciences cognitives: Textes fondateurs (plusieurs articles fondamentaux de la discipline).
** Macy est une fondation philanthropique qui existe depuis 1930: Les conférences Macy ont été appuyées par Lawrence K. Frank et Frank Fremont-Smith de cette même fondation.
![]() |
Vignaux, G. (1991). Les sciences cognitives: Une introduction. Paris: Le livre de poche. Une introduction des sciences cognitives sur les disciplines suivantes: Intelligence artificielle, neurosciences, psychologie cognitive et sociale, linguistique et cognition. |
![]() |
Andler, D. (2004). Introduction aux sciences cognitives. Paris: Folio/Essais. LE classique de la littérature des sciences cognitives. |
![]() |
Dortier, J.-F. (2011). Le cerveau et la pensée: Le nouvel âge des sciences cognitives (3ème ed.). Auxerre: Sciences Humaines éditions.
Sous la direction de Jean-François Dortier, un excellent ouvrage d'introduction des différentes disciplines de sciences cognitives avec des discussions et de nouveaux auteurs.
|
![]() |
Tiberghien, G. (2002). Dictionnaire des sciences cognitives. Paris: Armand colin. Guy Tiberghien, professeur en psychologie cognitive à l'Université de Lyon, dirige une équipe de nombreux auteurs, pour vous concocter un dictionnaire des différents concepts des sciences cognitives dont la psychologie cognitive. Pour les accros uniquement, qui seront orientés vers différentes sources de recherche. |
![]() |
Gardner, H. (1993). Histoire de la révolution cognitive - la nouvelle science de l'esprit. Paris: Editions Payot & Rivages. |