Les états de conscience modifiés


Il est difficile de classifier les états de consciences modifiés (EMC en français, ASC en anglais, abréviation de Altered States of Consciousness).

Livres pour étudiants:

J'invite aussi les étudiants qu'ils veulent avoir une vue d'ensemble des recherches scientifiques sur le sujet de lire l'excellente revue de questions sur le sujet Psychobiology of Altered States of Consciousness parue en 2005 (volume 131, N° 1) dans Psychological Bulletin.

L'étudiant pourra aussi lire plusieurs ouvrages du chercheur français neurophysiologiste et neuropharmacologue Pierre Etevenon.

Allix, S., & Bernstein, P. (2009). Manuel clinique des expériences extraordinaires. Paris: InterEditions.

Ce livre est co-dirigé par le journaliste Stéphane Allix, fondateur de l'INREES et le chercheur scientifique Paul Bernstein. Ce livre est le meilleur ouvrage en langue française sur le sujet, après avoir brossé dans un premier chapitre et un second, l'intérêt de l'étude scientifique sur le sujet, et les distinguer de dimensions psychopathologiques (un intéressant tableau pages 36 et 37, pour des psychiatres ou des psychologues cliniciens profanes, permet de naviguer et de s'y retrouver), le troisième chapitre parle des EMI (Expériences de mort imminentes, NDE en anglais), le quatrième et cinquième chapitre sur l'approche de la mort, le sixième chapitre parle des voyages astraux rebaptisés sortie hors du corps (EHC), le septième est relatif aux rêves lucides, le huitième sur les substances psychoactives, le neuvième sur un étonnant "expériences psycho-spirituelles", le dizième sur les expériences de possession et de hantise, enfin le dernier chapitre sur les expériences dites extra-sensorielles.

Valla, J.P (1991). Les états étranges de la conscience. Paris: Presses Universitaires de France.

Une étude scientifique sur un petit échantillon sur les états altérés de conscience. Indispensable pour les amateurs.

Livres de références sur les études scientifiques et philosophiques sur la conscience :

Zelazo, P. D., Thompson, E., & Moscovitch, M. (2007). The cambridge handbook of consciousness. Cambridge: Cambridge University Press.

Ceux qui s'intéressent aux états de conscience modifiés trouveront 4 chapitres sur ceux-ci, un relatif à la normalité et anormalité écrit par Allanh Hobson, un sur l'hypnose écrit par John Kihlstrom, un troisième sur les états de conscience schizophréniques par le psychiatres français Jean-Marie Danion et Caroline Huron, enfin un sur les recherches scientifiques sur la méditation co-écrits avec Antoine Lutz, John Dunne et Richard Davidson.