Reprendre à partir de l'année L3


Avec la réforme LMD mise en place, veuillez trouver ci-dessous les anciennes et nouvelles dénominations:

Année Ancien cursus Nouveau cursus
1ère année DEUG L1 (ou LICENCE 1)
2ème année DEUG L2 (ou LICENCE 2)
3ème année LICENCE L3 (ou LICENCE 3)
4ème année MAITRISE M1 (Master 1)
5ème année DESS ou DEA M2: Master Professionnel (DESS) ou Master Recherche (DEA)
6ème année Doctorat  
7ème année Doctorat  
8ème année Doctorat Doctorat: thèse d'état

Pour les élèves qui ont suivi un cursus complet (par exemple, une maîtrise, un DESS ou un diplôme d'ingénieur) et qui désirent gagner du temps, vous pouvez reprendre à partir de la licence en L3 et vous faire valider quelques UV (validation des acquis).

Néanmoins, comment reprendre le niveau ? Comment récupérer la connaissance acquise en DEUG ?

2 choix: Soit vous reprenez les 4 premiers tomes du CNED, voyez ici ; Soit vous vous achetez un seul livre qui couvre toutes les disciplines de L1 et L2:

Couverture

Commentaires

Godefroid, J. (2011). Psychologie: Science humaine et science cognitive (3ème ed.). Bruxelles: De Boeck Université.

La troisième version sort prochainement

Zimbardo, P., & Gerrig, R. (2008). Psychologie (18ème ed.). Paris: Pearson Education.

Sinon, je vous ai concocté une liste super sympa, voyez ci dessous (notez que dans certaines universités, vous pouvez emprunter des livres même si vous n'en faites pas partie. renseignez vous). Tous ces livres seront des investissements que vous ne regretterez pas !

Couverture  

Rossi, J.-P., Tourrette, C., Lecuyer, R., Daniel, M.-P., Lecomte-Lambert, C., Pati, J., et al. (1999). Les méthodes de recherche en psychologie. Paris: Dunod.

Pour avoir une bonne vision, globale et cohérente, des différentes méthodes en psychologie.

Pour ceux qui ont besoin d'une remise à niveau en stats:

Retel, O., & Rude, n. (2003). Statistique en psychologie: Cours et exercices. Paris: IN PRESS EDITIONS.

Pour la psychologie cognitive, je vous conseille un de ses ouvrages suivants:

Lemaire, P. (2006). Psychologie cognitive (2ème ed.). Bruxelles: De Boeck Université.

Cadet, B. (1998). Psychologie cognitive. Paris: IN PRESS EDITIONS.

Plus de livres, cliquez ici

Fischer, G-N. (1997). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Paris: Dunod.

Clair, et représentatif de toutes les fondations que vous devez avoir.

ou

Doraï, M. (2002). Psychologie sociale, Repères historiques et principaux concepts. Paris: Inpress.

Plus de livres, cliquez ici

Je vous conseille l'un des 2 livres suivants en psychologie du développement:

Bee, H., & Boyd, D. (2008). Les âges de la vie (3ème ed.). Paris: Pearson Education.

Ludique, génial, il me manque d'adjectifs dithyrambiques pour qualifier cet ouvrage.

Thomas, R., Michel, C. (1997). Théories du développement de l'enfant: Etudes comparatives. Bruxelles: DeBoeck Université.

Plus de livres, cliquez ici

Pour les neurosciences, un de ses 2 livres (dont vous pourrez trouver des occasions, des anciennes versions):

Purves, D., Augustine, G. J., Fitzpatrick, D., Hall, W. C., Lamantia, A.-S., McNamara, J. O., et al. (2011). Neurosciences (J.-M. Coquery, Trans. 4ème ed.). Bruxelles: De Boeck Université.

Bear, M. F., Connors, B. W., & Paradiso, M. A. (2007). Neurosciences: A la découverte du cerveau (A. Nieoullon, Trans. 3ème ed.). Paris: Editions Pradel.

Plus de livres, cliquez ici

Pour une approche de la psychanalyse:

Bourdin, D., (2000). La psychanalyse de Freud à aujourd'hui: histoire, concepts, pratiques. Paris: Bréal.

Chartier, J.-P. (2001). Introduction à la pensée freudienne. Paris: Payot.

Pour des approches sur la psychopathologie clinique et pathologique:

Ionescu, S. (2004). 14 approches de la psychopathologie (3ème ed.). Paris: Nathan Université. ou

Duruz, N., Gennart, M. (2002). Traité de psychothérapie comparée. Paris: Medecine & Hygiene .