Henri Wallon est né en 1879 à Paris.
Issu d'un milieu bourgeois intellectuel, Il est entré à l'école normale supérieure en1899 pour préparer l'agrégation de philosophie qu'il obtiendra en 1902.
Il sera docteur en médecine en 1908, il ira travailler avec le professeur Nageotte à Bicêtre et à la Salpêtrière sur les enfants atteints d'arriération mentale et de problèmes psycho-moteurs.
Durant la première guerre mondiale, il étudiera les problèmes de liaisons cérébrales, puis avancera sur la compréhension des problèmes neurologiques et fera une thèse sur l'enfant turbulent (1925).
Il devient ensuite directeur d’études à l’École pratique des hautes études (1927) – où il anime le Laboratoire de psychobiologie de l’enfant, qu’il a fondé en 1922 –, puis professeur à l’Institut national d’études du travail et d’orientation professionnelle (1929), chargé de cours à la Sorbonne (1932), enfin professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de psychologie et d’éducation de l’enfance (1937-1949).
Il crée ensuite le laboratoire de psycho-biologie de l'enfant. Directeur de l'Institut de Psychologie de l'Université de Paris, il crée en 1948 la revue "Enfance". Par ailleurs, Henri Wallon a toujours été préoccupé, dès après la Première Guerre mondiale et pendant tout le reste de sa carrière, par les applications de la psychologie à la pédagogie théorique et pratique. Cet intérêt constant culmine avec son rôle important, au cours de la période 1944-1947, au sein de la Commission de réforme de l’enseignement, dont les travaux aboutiront au document connu sous le nom de « Plan Langevin-Wallon ».
Il est à noter que Henri WALLON menait une activité en politique, il a été membre du SFIO (ancien PS) et du Parti communiste.
De mon point de vue, il avait une vision globale et une compréhension très "multiples" de la construction de la personne; Sa compréhension reposait sur des faits aussi différents que la dimension physiologique des individus, que du contexte social, affectif et interactionnel.
Il est mort en 1962.