Psychopathologie


La psychopathologie (qui tende maintenant à converger vers la psychiatrie) est la discipline qui étudie les maladies mentales.

La psychopathologie prend principalement racine dans les disciplines de la psychiatrie et de la psychanalyse, et maintenant un peu plus dans les neurosciences. Je conseille à tout étudiant, visant à se construire sa propre vision de la discipline de lire quelques ouvrages de psychiatrie, Freud dans le texte ou éventuellement des lectures synthétiques par des psychanalystes compétents et d'y associer différentes théories qui ont creusé, appronfondi ou développé d'autres parties de la psyché humaine dans le cadre de la pathologie.

Les études divisent souvent les troubles en 2 grands groupes (même si, un certain nombre de troubles existent dans les différents stades de développement):

  • Troubles de l'enfance et l'adolescence
  • Troubles de l'adulte
  • Historique:

    La diagnostic clinique est très important; Le but n'est pas de poser "des étiquettes" qui stigmatisent la personne, mais bien de différencier les pathologies entre elles (diagnostic différentiel).

    Nous devons les premières grandes classifications aux écoles allemandes (particulièrement Emil Kraeplin) et françaises de la psychiatrie.

    Classifications actuelles:

    Le diagnostic clinique d'une maladie mentale se fait en référence aux classifications internationales (DSM IV-TR, CIM 10). A partir de ces critères de diagnostic retenus par la communauté scientifique internationale, des échelles d'évaluation des troubles ont été mises au point. Elles permettent la recherche systématique des signes cliniques et l'appréciation de leur intensité.

    La classification évalue beaucoup, en fonction des époques et des paradigmes existants. Rien n'est figé en sciences, une connaissance peut impacter la compréhension d'un trouble et, par ce fait, permettre une nouvelle classification. Retenez donc l'esprit, pas la lettre, de ces organisations.

    Il existe aussi une classification française des troubles psychiques pour les enfants et les adolescents, qui s'appelle la CFTMEA (Classification Française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent). La dernière remonte à l'année 2010 (CFTMEA-2010).

    Classification française:

    Si vous avez un cours sans précision de la classification, il est fort possible que vous avez une version modifiée de l'anicenne classification de Henri Ey qui distingue les psychoses chroniques des psychoses aïgües. C'est la classification utilisée dans les Internat en psychiatrie mais aussi dans les IFSI (écoles d'infirmières).

    Etiologie des troubles:

    Il existe plusieurs compréhensions des causes des troubles pathologiques. Des livres proposés sont proches d'une dimension plutôt qu'une autre.

    Lectures pour étudiants:

    Décomposé en 2 parties: Ouvrages d'introduction et Ouvrages de référence

    Note: Comme vous pouvez le constater, je propose de nombreux ouvrages en psychiatrie. Ce n'est pas une erreur de ma part !

    Ouvrages d'introduction:

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    Ménéchal, J. (1997). Introduction à la psychopathologie. Paris: Dunod.

    Dans la gamme "Topos", un livre rapide pour vous brosser quelques points.

    Braconnier, A., Corbobesse, E., Deschamps, F., Duriez, N., Gaillard-Janin, N., Joubert-Chain, C., et al. (2006). Introduction à la psychopathologie. Paris: Masson.

    Sous la direction du Docteur Alain Braconnier, divers auteurs introduisent de façon assez classique et pédagogique, quelques grands courants théoriques (psychodynamique, développement du self et attachement, les modèles cognito-comportemental et neuropsychologique, le courant systémique), puis les différentes troubles pathologiques de l'enfant à l'adulte, et conclut par la prise de soins .

    Grebot, É., & Orgiazzi Billon-Galland, I. (2001). Les bases de la psychopathologie. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

    Un livre très lisible et ludique sur les dimensions de la psychopathologie.

    Allilaire, J.-F., & Gasman, I. (2003). Psychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Paris: Masson.

    Comme son nom l'indique, ce livre couvre toute la psychopathologie des différents âges de la vie.

    Bergeret, J. (2004). Psychologie pathologique: théorie et clinique (9ème ed.). Paris: Masson.

    Un classique du genre: Attention, néanmoins: Orienté démarche psychanalyse seulement ! Un bon ouvrage permettant de couvrir de nombreux aspects pour un prix modique (moins de 20 euros).

    Besançon, G. (2005). Manuel de psychopathologie. Paris: Dunod.

    Un bon ouvrage qui vous présentera les différentes pathologies. Il existe aussi un livre associé d'exercices, ci joint à droite.

    Van der Linden, M., Danion, J.-M., & Agniel, A. (2000). La psychopathologie: Une approche cognitive et neuropsychologique. Marseille: Solal.

    Ce livre approche différentes pathologies du point de vue de la neuropsychologie et de la psychopathologie cognitive. Martial Van Der Linden a co-dirigé avec sa collègue Grazia Ceschi, un Traité de Psychopathologie cognitive en 2 volumes (2008).

    Ionescu, S. (2004). 14 approches de la psychopathologie (3ème ed.). Paris: Nathan Université.

    14 chapitres, pour 14 approches différentes: Psychopathologie athéorique, behavioriste, biologique, cognitiviste, développementale, écosystémique, ethnopyschopathologie, éthologique, existentialiste, expérimentale, phénoménologique, psychanalytique, sociale, structuraliste. Un bon ouvrage pour étudiants !

    Campanella, S., & Streel, E. (2008). Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives. Bruxelles: De Boeck Université.

    Un ouvrage qui fait le point sur la psychopathologie du point de vue des neurosciences. Très complet.

    Ouvrages de référence:

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    Guelfi, J.-D., & Rouillon, F. (2012). Manuel de psychiatrie (2ème ed.). Paris: Elsevier Masson.

    Sous la direction de Julien Daniel Guelfi et Frédéric Rouillon, cet ouvrage envisage synthétise beaucoup de connaissances psychiatriques. Manque parfois un peu de profondeur comme pouvait être le EY, mais convient bien à un public d'étudiants en psychologie.

    Barlow, D. H., & Durand, V. M. (2007). Psychopathologie - une perspective multidimensionnelle (M. Gottschalk, Trans. 2ème ed.). Bruxelles: DeBoeck Université.

    Cet ouvrage assez dense (plus de 1000 pages) est très riche de connaissances en psychopathologie adulte, couvre de nombreuses dimensions comme culturelles ou génétiques, un must pour ceux qui cherchent des idées de mémoire en M1, M2.

    Ey, H., Bernard, P., & Brisset, C. (2011). Manuel de psychiatrie (6ème ed.). Paris: Masson.

    De nombreux étudiants en psychiatrie ont étudié "le EY". Un mastodonte que Masson a ré édité vu la demande.

    Roussillon, R., Chabert, C., Ciccone, A., Ferrant, A., Georgieff, N., & Roman, P. (2007). Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale. Paris: Masson.

    Approche la psychopathologie d'une façon originale: Durant le développement de sa vie, la dimension psychodynamique. Très vivant !

    Tribolet, S., & Shahidi, M. (2005). Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques. Paris: Heures de France.

    Il n'existe pas beaucoup d'ouvrages qui référencent la sémiologie (étude des signes) des troubles psychiques: celui là est superbe et il vous comblera par son exhaustivité !

    Epistémologie:

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    Missa, J.-N. (2008). Les maladies mentales. Paris: Puf.

    Sous la direction de Jean-Noël Missa, un regard critique sur les différentes visions actuelles de la maladie mentale, une forme de réponse aux travaux de Michel Foucault.