La compréhension verbale et la lecture


Les modèles de compréhension verbale (la lecture ou l'oral) sont proposés en fonction du niveau de compréhension: Certains s'intéressent à des niveaux plus bas (tels que les syllabes), d'autres à des niveaux plus haut (tels que les phrases ou le texte complet)

Compréhensions de textes:

Le modèle le plus classique est le modèle de Kintsch et Van Dijk (1978)

Reconnaissance des mots:

Modèle de la cohorte:

Modèle proposé par Marslen & Wilson en 1978, révisé plusieurs fois.

Modèle d'Ellis et Young:

Ce modèle a été proposé en 1988.

Modèle de l'action interactive:

Plus connu sous le nom du modèle de McClelland et Rumelhart, proposé en 1981. (Modèle connexionniste).

Sources:

Kintsch, W. & van Dijk, T.A. (1978). Toward a model of text comprehension and production. Psychological Review, 85, 363 - 394.

Lemaire, P. (1999). Chapitre 8: Le langage. In P. Lemaire (Ed.), Psychologie cognitive (pp. 304-352). Bruxelles: DeBoeck Université.

Couverture Livre

Ferrand, L. (2007). Psychologie cognitive de la lecture. Bruxelles: De Boeck Université.

Ludovic Ferrand est chercheur à Paris V sur la lecture.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2002). L'apprentissage de la lecture: Fonctionnement et développement cognitifs. Paris: Armand colin.

Anne Magnan et Jean Ecalle travaillent à l'EMC de Lyon-II en psychologie cognitive.

Blanc, N., & Brouillet, D. (2003). Mémoire et compréhension. Paris: IN PRESS EDITIONS.

Nathalie Blanc et son collègue Denis Brouillet sont MC et professeur à l'Université de Montpellier; Ils nous parlent des modèles de la mémoire en implication avec les processus cognitifs permettant de lire et comprendre.

Fayol, M., Gombert, J.-E., Lecocq, P., Sprenger-Charolles, L., & Zagar, D. (1992). Psychologie cognitive de la lecture. Paris: Puf.

Un classique qui présentait les différentes théories de la lecture.

Denhière, G., & Baudet, S. (1992). Lecture, compréhension de texte et science cognitive. Paris: Puf.