Psychologie du Raisonnement


La psychologie du raisonnement recherche à comprendre les personnes raisonnent et un ensemble de concepts reposent sur les réflexions des philosophes, les recherches plus précises étant développées par les psychologues. Il existe de nombreux processus de raisonnement qui sont:

Le raisonnement est une activité mentale dans laquelle on traite des informations dans le but d'en tirer des conclusions.

Le raisonnement déductif

Dans le raisonnement déductif, si les prémisses sont vraies, alors la conclusion est obligatoirement vraie; Par exemple:

Prémisse 1: Tous les êtres humains sont mortels

Prémisse 2: Je suis un être humain

Je peux conclure, sans me tromper: Je suis un mortel.

Le raisonnement déductif repose sur ses fameux syllogismes.

Il existe 2 grandes théories du raisonnement déductif:

Le raisonnement inductif

Le raisonnement inductif consiste à tirer des conclusions générales à partir d'observations particulières.

Imaginons que vous soyez un enfant. Vous voyez un oiseau blanc, et vous dites "C'est un poulet". Votre mère rit et répond "Non, c'est un cygne !". Puis durant plusieurs années, vous annoncez à votre mère triomphant "C'est un cygne" en voyant ces animaux d'une certaine forme blanche. Un jour, vous voyez une forme qui se rapproche mais qui est noire et vous demandez "C'est un cygne ?" et votre mère prudente "Non, je ne pense pas".

Vous avez induit (nous parlons aussi d'inférences) dans vos premières années "qu'une espèce d'oiseau blanc qui est sur l'eau représente un cygne" et votre mère aussi.

Le raisonnement abductif

Le raisonnement abductif (concept du philosophe Peirce) sert à la formulation d’une nouvelle hypothèse. Il peut également intervenir au moment de l’examen du résultat d’une recherche comme source de nouvelles hypothèses de travail.

Le raisonnement par analogies

Le raisonnement par analogies est une méthode de raisonnement qui vise à associer un domaine bien compris à un autre domaine inconnu. Il est parfois utilisé dans le cadre de l'enseignement, ou par un certain nombre de créateurs.

Il existe 2 grands modèles de raisonnement par anaologie:

Les méthodes heuristiques

Ce sont des méthodes empiriques qui visent à atteindre un but, sans se soucier d'une méthode précise; En fait, les méthodes peuvent être multiples

Contenu Livre
 

Bonnefon, J.-F. (2011). Le raisonneur et ses modèles. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

L'auteur présente le nouveau paradigme naissant depuis une dizaine d'années contre un hypothétique modèle idéaliste appelé "modèle zéro". Les dissidents du modèle zéro ont pour nom: Jonathan Evans, Nick Chater et Mike Oaksford et des français comme Jean-François Bonnefon et Guy Politzer.

Cadet, B., & Chasseigne, G. (2009). Psychologie du jugement et de la décision. Bruxelles: De Boeck Université.

Les travaux dits du jugement et de la décision font intervenir des chercheurs tels que Daniel Kahneman et Amos Tversky, le concept de théorème de Bayes, ou les heuristiques.

Van der Henst, J.-B., & Rossi, S. (2007). Psychologies du raisonnement. Bruxelles: De Boeck Université.

Dirigés par Sandrine Rossi et Jean-Baptiste Van der Henst, cet ouvrage collectif présente en 9 chapitres les différentes dimensions de la psychologie du raisonnement, son approche psychométrique, du développement de l'enfant et de l'adolescent, culturelle, animale, et un chapitre en neurosciences. Un très bon ouvrage.

 

Costermans, J. (2001). Les activités cognitives. Raisonnement, décision et résolution de problèmes. (2e édition). Bruxelles: DeBoeck Université.

Un ouvrage de prise en main. Si vous voulez un livre rapide à lire, c'est celui-ci qu'il vous faut.

Sander, E. (2000). L'analogie, du naïf au créatif. Paris: L'Harmattan.

Sur le raisonnement analogique, et les diverses théories s'y attachant. Emmanuel Sander présente les deux grandes théories du raisonnement par analogies: Les travaux de Keith Holyoak ou de Dedre Gentner. Il critique ces théories, puis présente de nouveaux faits dans un troisième chapitre. Enfin dans un quatrième, cinquième chapitre, il cherche ensuite à établir le lien de la catégorisation qui a une importance cruciale dans cette question et dans ces chapitres 3, 4 et 5 évoquent plusieurs autres recherches comme celles de Fischbein (1985), Lakoff et Johnson (1980), Glucksberg et Keysar (1900), les modèles Copycat (de Douglas Hofstader, 1984), et Tabletop (French, 1995), ...

Le sixième et septième chapitre fait la synthèse constructive des précédents.

Richard, J-F. (1998). Les activités mentales. Paris: Armand colin.

Ce livre s'intéresse aux activités mentales finalisées, c'est à dire les activités "de compréhension en situation naturelle"; Il sera donc intéressant pour l'étudiant en psychologie cognitive comme celui qui est en psychologie ergonomique. Le premier chapitre introduit le traitement de l'information et la mémoire de travail, le second présente les formes de connaissance (réseau sémantique, cartes mentales, propositions, etc...), le troisième propose que comprendre c'est construire une représentation, le quatrième chapitre parle de l'acquisition des connaissances, le cinquième le raisonnement inductif, le sixième le raisonnement déductif et les syllogismes, le septième parle des inférences, le huitième et neuvième parle de l'activité et la planification, le dixième est relatif à la modélisation cognitive, enfin le 11ème est sur le protocole individuel.

Note: Tous les livres généraux sur la psychologie ou la psychologie cognitive comportent un ou plusieurs chapitres sur le raisonnement.

Si vous avez besoin d'un complément (ou d'approfondir) dans les processus logiques:

Couverture Référence du livre
Thiry, P. (1998). Notions de logique (3ème ed.). Bruxelles: De Boeck Université.

Bouquiaux, L., & Leclercq, B. (2009). Logique formelle et argumentation. Bruxelles: De Boeck Université.