La psychologie du développement


La psychologie du développement vise à comprendre l'évolution de l'homme dans ses différentes composantes psychologiques du stade foetal à la mort.

Il est difficile de présenter la discipline car elle prend ses sources dans d'autres disciplines de la psychologie. De plus, il existe de nombreuses composantes de la psyche qui ont été plus ou moins couverts par les auteurs. Certains ont privilégié la petite enfance jusqu'à l'adolescence, d'autres le développement affectif sur la vie complète.

Ouvrages conseillés pour étudiants:

Couverture Texte
Bee, H., & Boyd, D. (2008). Les âges de la vie (3ème ed.). Paris: Pearson Education.

La troisième version est toujours aussi pédagogique. Une référence.

Bee, H., Boyd, D. (2003). Psychologie du développement: les âges de la vie. Bruxelles: De Boeck Université.

La seconde version couvre tous les aspects du développement de la personne. Encore plus clair (nombreux tableaux), plus de couleurs, un plaisir de lecture !

Cloutier, R., Gosselin, P., & Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2ème ed.). Montréal: Gaétan Morin éditeur.

Un très bon livre, agréable à lire.

Golse, B. (2001). Le développement affectif et intellectuel de l'enfant (3ème ed.). Paris: Masson.

Un bon ouvrage qui recense l'essentiel des théories affectives et intellectuelles de l'enfant (ici vous ne trouverez que les théories les plus connues).

 

Rondal, J., Esperet, E. (1999). Manuel de psychologie de l'enfant. Liège: Mardaga.

Ce manuel, très complet, a pour objectif principal de rassembler et de présenter de manière abordable l'essentiel des données de base et des problématiques fondamentales qui se rapportent à l'enfant et au développement psychologique, envisagé dans ses aspects neuropsychologiques, sociaux, affectifs, cognitifs et langagiers.
17 chapitres : L'enfance et l'étude psychologique de l'enfant / Méthodes d'étude / Psychologie foetale / Neurosciences du développement cognitif / Enfants et milieux / Développement des actions motrices / Développement social et affectif / Développement des perceptions / Développement de la mémoire / Développement conceptuel / Développement du raisonnement / Développement social de la cognition / Apprentissage du monde, interactions sociales et communication / développement du langage oral / Apprentissage de la lecture et de l'écriture / Construction de la personnalité / Perspectives.

Thomas, R., Michel, C. (1997). Théories du développement de l'enfant: Etudes comparatives. Bruxelles: De Boeck Université.

Cet ouvrage analyse, à travers 18 chapitres et une même grille de lecture, plusieurs théories du développement de l'enfant; Si Freud, Piaget et Vygotksy se trouvent toujours dans ce genre d'ouvrage, il est plus rare en revanche d'y voir des perspectives humanistes comme Maslow ou Bulher, des théories écologiques telles que celle de Bronfenbrenner ou des théories plus social comme l'apprentissage social de Bandura. A conseiller donc si vous voulez vous ouvrir l'esprit.

Troadec, B., & Martinot, C. (2003). Le développement cognitif: Théories actuelles de la pensée en contextes. Paris: Editions Belin.

Un excellent ouvrage qui vous présentera quelques théories du développement cognitif: Jean Piaget, Jérôme Bruner, John Flavell, Robert Siegler, Juan Pascual-Leone, Robbie Case, Pierre Mounoud, Annette Karmiloff-Smith, Jacques Lautrey, Olivier Houdé.

Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). Psychologie du développement cognitif de l'enfant. Bruxelles: De Boeck Université.

Orienté sur le développement cognitif.