La psychologie évolutionniste


Charles Darwin publie en 1859 "L'origine des espèces", cet ouvrage fera grand bruit à l'époque, particulièrement pour le constat sévère qu'il faisait: l'homme est un animal comme un autre.

Pour un certain nombre d'anthropologues, comme Franz Boas, les différences des êtres humains sont culturelles avant tout.

Certains psychologues anciens (comme James Baldwin) voulait installer la psychologie dans le cadre de l'évolution de Darwin. D'autres comme Jean Piaget ne trouvait pas l'intérêt de cette démarche. Selon les auteurs Lance Workman et Will Reader, l'éthologue Konrad Lorenz aurait pu être le développeur de cette intégration (celui-ci considérant que des comportements communs pouvaient être retrouvées dans le monde animal ou humain).

La psychologie évolutionniste est née dans un article publié dans Science en 1973 de Michael Ghiselin qui s'intitule Darwin and evolutionnary psychology*.

La publication de plusieurs ouvrages, de Jerome Barkow, Leda Cosmides et John Tooby en 1992, de Robert Wright en 1994 et de David Buss en 1999 accéléra le phénomène.

((Texte complémentaire à venir))

 

 

* Ghiselin, M. (1973). Darwin and evolutionnary psychology. Science, 179(4077), 964-968.

Couverture Livre

Workman, L., & Reader, W. (2007). Psychologie évolutionniste (F. Parrot & J. Gayon, Trans.). Bruxelles: DeBoeck Université.

Le seul ouvrage en français a le mérite d'être très intéressant.