Analyse transactionnelle


L’analyse transactionnelle (A.T. en abrégé) a été développée par le psychiatre et psychanalyste américain Eric Berne (1910-1970).

Eric Berne, de son vrai nom Eric Lennard Bernstein est né le 10 mai 1910 à Montréal. Entreprenant des études médicales, il devient médecin à l'âge de 21 ans et se spécialise ensuite en psychiatrie. S'installant aux Etats-Unis, il suit une formation en psychanalyse durant quinze années avec Paul Federn et Erik Erickson.

Pourtant le souhait d'Eric Berne est en réalité de simplifier les théories psychanalytiques et la psychologie générale, afin de les rendre accessibles à tous. A ce sujet on raconte qu'un jour, au cours d'une psychothérapie, un patient d'Eric Berne demandait : "A qui s'adresse votre question docteur ? A l'enfant ou à l'adulte qui est en moi ?" Il n'en fallait pas plus, pour qu'Eric Berne fasse un rapprochement aussi simple que génial : alors que Freud, décrivait le psychisme en parlant du "Ca", du "Moi", et du "Surmoi", Eric Berne le transforme et le simplifie. Il remplace respectivement les termes Freudiens par : Etat Enfant (= l'enfant qui est en nous) Etat Adulte (= l'adulte réfléchit qui est en nous) et Etat parent (= le parent, autoritaire ou bienveillant qui est en nous). Peu à peu, en créant une multitude de schémas explicatifs, Eric Berne développe une nouvelle approche de la psychologie qu'il appellera Analyse Transactionnelle (AT). Une approche originale, dans la mesure ou l'A.T. s'est finalement nettement distinguée de la psychanalyse (soyons précis : les états du Moi - Parent, Adulte, Enfant - de Berne ne sont pas strictement superposables aux instances de Freud - Surmoi, Moi, ça - ) Une approche traditionnelle également, puisque finalement il s'agit d'une réorganisation des connaissances psychologiques les plus utiles à la compréhension de chacun. Enfin, l'Analyse Transactionnelle (de transactions, échanges) est aussi une nouvelle méthode de communication.

En 1954, Berne diffuse l'Analyse Transactionnelle par le séminaire de psychiatrie sociale, qu'il dirige à San Francisco. Dès 1957, il édite un premier ouvrage s'intitulant "Psychiatrie et psychanalyse à la portée de tous" qui comprendra déjà un chapitre sur l'Analyse Transactionnelle, avant de rédiger explicitement en 1961, le premier livre consacré à sa méthode : "Analyse Transactionnelle et psychothérapie". L'année suivante marque le véritable début du mouvement de l'A.T. avec la publication régulière du "Transactional Analysis Bulletin". Le succès que connaît progressivement l'Analyse Transactionnelle aux états Unis et en Europe amène Eric Berne à fonder l'ITAA (International Transactional Analysis Association) en 1964. Utilisée en entreprise, dans divers milieux professionnels, mais également à titre de développement personnel et de psychothérapie l'A.T. a permis à de nombreuses personnes de mieux se connaître et de mieux communiquer. Eric Berne décédera d'une crise cardiaque le 15 juillet 1970. Ses continuateurs affineront et prolongeront, les nouveaux apports de l'Analyse Transactionnelle, conformément au souhait le plus cher de son génial fondateur.

L'Analyse Transactionnelle repose sur 4 concepts principaux:

  1. LES ÉTATS DU MOI :
    Étudie les différentes parties d'une personnalité et de leurs fonctions. ENFANT, ADULTE, PARENT.
  2. LES TRANSACTIONS :
    Analyse des échanges humains.
  3. LES JEUX :
    Analyse de certains types de relations répétitives qui aboutissent à des sentiments négatifs.
  4. LES SCÉNARIOS :
    Analyse du schéma global de vie, construit et renforcé depuis la petite enfance et qui détermine nos façons d'être et de faire actuelles.
BERNE, D. (1983). Que dites-vous après avoir dit bonjour ?. Paris: Tchou.