Les thérapies à mouvement occulaire


Les deux grandes thérapies à mouvement occulaires sont nées pratiquement au même moment sur des fondations et compréhensions différentes.

L' Eye Movement Desensitization and Reprocessing, plus connu sous son abrégé EMDR, a été développé par Francine Shapiro en 1987, basé sur l'observation des mouvements des yeux sur la thérapie cognitivo-émotionnelle.

L'intégation par les mouvements occulaires (IMO) repose sur les fondements de la PNL, développé par le couple Connirae et Steve Andreas, formalisé en 1989 à travers des cours et des méthodes qu'ils avaient donnés les années précédentes.

Si ces thérapies sont efficaces, particulièrement sur les troubles à base de traumatisme, les chercheurs scientifiques ne comprennent pas encore bien "pourquoi ça marche".

 

 

 

Couverture Référence

Shapiro, F., & Silk Forrest, M. (2005). Des yeux pour guérir. Emdr: La thérapie pour surmonter l'angoisse, le stress et les traumatismes. Paris: Editions du Seuil.

Shapiro, F. (2007). Manuel d'emdr, intégration neuro-émotionnelle par les mouvements. Paris: InterEditions.

L'ouvrage de "référence" sur la thérapie EMDR.

Beaulieu, D. (2005). L'intégration par les mouvements oculaires: Manuel pratique de la thérapie imo. Barret-sur-Méouge: Le souffle d'or.