La sophrologie


Sophrologie vient du grec :

" sôs " qui répond à l'idée d'harmonie,

" phren " = esprit, conscience,

" logos " = science, étude.

Inventée par Alfonso Caycedo, médecin colombien en 1960, La sophrologie est l"Etude de la conscience en harmonie". Il est question plus clairement de développer la conscience humaine.


La sophrologie est une méthode d’étude et de développement de la conscience, la conscience étant ici la « connaissance immédiate que chacun possède de son existence, de ses actes et du monde extérieur ». Pour Caycedo, notre conscience est structurée en 3 états : l'état pathologique, l'état de conscience ordinaire et l'état de conscience sophronique. Il existe par ailleurs différents niveaux de vigilance : la veille attentive (nous pensons), la veille où nous nous laissons aller, le niveau sophroliminal (niveau de la conscience provoquée, située entre la veille et le sommeil), le sommeil, le coma et enfin la mort. Les niveaux et les états de conscience sont deux choses différentes : la conscience est susceptible de vivre plusieurs niveaux. L'objectif de la méthode est d'atteindre le niveau sophroliminal.

En élargissant la perception par l'individu des éléments physiques et psychologiques qui le définissent, le sophrologue favorise l'expression de tout son potentiel, permet d'harmoniser l'être avec son existence, d'épanouir sa personnalité dans sa globalité et de contrôler la régulation de son fonctionnement corporel et psychique.

Il est question d’épanouissement personnel, d’équilibre, de connaissance et de maîtrise de soi : en développant toutes ses potentialités, l’individu élargit son champ de conscience, c’est à dire la manière de s’appréhender et d’appréhender le monde.