Biochimie pour les nuls: molécules du vivant


La biochimie est constituée d'une part de l'étude des molécules qui constituent les êtres vivants, plus précisément l'étude de leur structure et d'autre part de l'étude de la transformation de ces molécules, c'est-à-dire l'étude des réactions chimiques au sein de la cellule et des organismes (réactions de dégradation: catabolisme ou réactions de biosynthèse: anabolisme).
Il existe 6 éléments qui constituent les molécules du vivants:Le Carbone (C), L'hydrogène (H), l'Azote (N), l'Oxygène (O), le Phosphore (P), et le Soufre (S).

Il existe d'autres éléments très importants dans le corps humain: Le calcium (Ca), le Potassium (K), le Sodium (Na), le Chlore (Cl), le Magnésium (Mg), Iode (I), Fer (F).

Il existe 4 GRANDES BRIQUES ELEMENTAIRES DE MOLECULES DU VIVANT:

Les acides nucléiques:

Elles sont à la base des molécules que l'on appelle ADN et ARN.

Les protides:

Les molécules qui sont basées sur des protides sont la grande famille des protéines et des petites peptides.Les peptides, ainsi que les protéines sont composées de plus petites acides aminés (qui sont au nombre de 20).

Note: Il existe parfois des auteurs qui définissent les peptides jusqu'à 20 acides aminés. En revanche, les protéines sont toujours composées au moins de 50 acides aminés.

Les hydrates de carbone:

Les hydrates de carbone sont aussi appelés sucres.

Les lipides:

Les lipides sont aussi appelés corps gras.

Molécules reposant sur ces 4 grandes fondations:

Il existe aussi des molécules qui sont des assemblages d'au moins 2 de ces 4 briques fondamentales:

Autres concepts:

Les hormones:

Les hormones sont des molécules véhiculées par le sang. Elles peuvent être des Protéines (ou peptides), des stéroides, des amines biogènes ainsi que des éicosanoïdes (protaglandines). Pour en savoir plus, voir le système endocrinien

Une hormone qui est émise du cerveau s'appelle une neurohormone.

Les Enzymes:

Les enzymes sont des protéines spécialisées dans les réactions chimiques.

Notes:

Certaines molécules peuvent être à la fois des hormones et des neurotransmetteurs. C'est à dire qu'elles sont véhiculées dans le sang et servent aussi la neurotransmission.