La conscience ?


La conscience est un terme un peu dangereux dans la discipline scientifique qu'est la psychologie. L'état de vigilance, dont souvent on fait allusion lorsqu'une personne dit "je suis conscient" n'est qu'un état de conscience parmi tant d'autres.

Les recherches scientifiques sur les états de conscience, autre que les processus attentionnels (la vigilance), intéressent les scientifiques depuis longtemps, et l'activité de ceux-ci dans le cadre des neurosciences est le plus actif dans ce domaine.

Plusieurs classifications informelles ont été élaborées, j'ai retenu la plus simple:

Cette page donnera quelques noms et présentera surtout l'état de conscience de veille.

La pensée philosophique:

C'est à travers les écrits de différents philosophes, comme René Descartes, John Locke, Gottfried Wilhelm Leibniz, Baruch Spinoza que petit à petit, l'intérêt pour la Conscience, la conscience de SOI, s'est peu à peu développé.

Le fondement de l'inconscient:

Les précurseurs de la philosophie de l'Esprit et de la conscience précités, avaient parlés de l'inconscient, mais sans lui en donner une grande importance.

L'état de conscience de veille:

Neurobiologie de la conscience:

((texte à venir pour compléter ce début))

Livres pour étudiants:

Baud, S., & Midol, N. (2009). La conscience dans tous ses états. Paris: Masson.

Au congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française (CPNLF) de 2009, des psychiatres avaient invité des personnes étranges: des anthropologues (venant de Mars, voire d'Uranus) !

Voici quelques articles, 10 chapitres, précédés d'une introduction sur les EMC (Etats Modifiés de Conscience) qui font un peu l'état de différentes visions de la conscience à travers le monde.

Allix, S., & Bernstein, P. (2009). Manuel clinique des expériences extraordinaires. Paris: InterEditions.

Ce livre n'est pas un livre sur la conscience mais un livre dédié aux EMC, ce qui n'est pas fréquent en langue française et permettra le chercheur scientifique ouvert à ses questions de trouver quelques sources intéressantes.

Pillon, J. (2008). Neurosciences cognitives et conscience. Lyon: Chronique Sociale.

Un livre très récent sur les travaux scientifiques et philosophiques sur la conscience. En 16 chapitres, vous aurez une très bonne vision des débats et des travaux sur le phénomène de la conscience.

Koch, C. (2006). A la recherche de la conscience: Une enquête neurobiologique. Paris: Odile JACOB.

Christopher Koch est neuroscientifique au California Institute of Technology et présente ses idées à travers certaines connaissances des neurosciences.

Depraz, N. (2002). La conscience: Approches croisées, des classiques aux sciences cognitives. Paris: Armand colin.

La philosophe normalienne Nathalie Depraz, enseignante à l'Université de Rouen, nous fait une revue d'un certain nombre de travaux sur la conscience. En 6 parties, la philosophie, la psychanalyse, la phénoménologie, la psychiatrie, les sciences cognitives, les traditions spirituelles, elle nous présente plusieurs visions de la conscience.

Buser, P. (1998). Cerveau de soi, cerveau de l'autre. Paris: Editions Odile JACOB.

Un agréable livre sur la conscience, les représentations de l'autre et du soi, la perception, les pathologies et le rêve.

Le Scanff, C. (1995). La conscience modifiée. Paris: Editions Payot & Rivages.

Christine Le Scanff nous indique qu'entre le sommeil et l'état de veille, il existe, selon différentes traditions culturelles ou religieuses, des états (EMC= Etats de Conscience modifiés) que vivent un certain nombre de personnes.

Edelman, G. M. (1992). Biologie de la conscience. Paris: Odile JACOB.

Gerald Edelman, immunologue, Directeur de The Neuroscience Institute de San Diego, prix nobel en 1972, s'est construit ensuite une nouvelle passion, la conscience.

Valla, J.P (1991). Les états étranges de la conscience. Paris: Presses Universitaires de France.

Une étude scientifique sur un petit échantillon sur les états altérés de conscience. Indispensable pour les amateurs.

UNIVERSITÉ D'OXFORD, GREGORY, R. (1993). Le cerveau, un inconnu. Paris: Robert Laffont.

Cet ouvrage d'ordre général, qui offre à la fois des approches scientifiques et philosophiques, présente les quelques rares recherches qui ont été effectuées sur certains états, comme les voyages astraux.

Livres de références sur les études scientifiques et philosophiques sur la conscience :

Zelazo, P. D., Thompson, E., & Moscovitch, M. (2007). The cambridge handbook of consciousness. Cambridge: Cambridge University Press.

Le psychologue Philip David Zelazo s'est associé au neuropsychologue Morris Moscovitch et au philosophe Evan Thompson pour proposer 31 articles de la philosophie à une approche "quantique" de la conscience, en passant par la psychologie, l'anthropologie, les neurosciences, la linguistique, les états de conscience modifiés

Les amateurs d'articles scientifiques de nombreuses disciplines seront comblés !

Décidemment, la conscience est réellement le cadre fédérateur des sciences cognitives.

Metzinger, T. (2003). Being No One: The Self-Model Theory of Subjectivity. Cambridge: A Bradford book.

Thomas Metzinger est un philosophe de l'Esprit (la branche de la philosophie qui étudie la Conscience). Il présente ses réflexions sur la conscience.

Baars, B., Banks, W., Newman, J. (2003). Essential sources in the scientific study of consciousness. Cambridge: A Bradford book.

Un ensemble de 68 sources sélectionnées et éditées par le chercheur de la conscience Bernard Baars, William Banks et James Newman, les étudiants en psychologie cognitive ou en neurosciences trouveront des classiques "tant entendus". 1192 pages pour combler les insomniaques ;-)

Dehaene, S. (2001). The cognitive Neuroscience of Consciousness. Cambridge, MA: The MIT Press.

Edité par le chercheur d'Orsay Stanislas Dehaene, 8 articles sur des questions complexes sur la conscience, pour étudiants aguerris uniquement !

Ey, H. (1983). La conscience. Paris: Desclée de brouwer.

Si cet ouvrage peut paraître ancien (il l'est, sa dernière version mise à jour par Henri Ey est de 1968), il est une mine inestimable des états de conscience pathologiques, des rapports entre structures neurobiologiques et la conscience, de l'ontogenèse du moi psychique, des rapports avec la psychanalyse.