La psychologie humaniste


La genèse

La psychologie humaniste est née dans l'opposition d'une psychanalyse, jugée trop pessimiste, et contre le béhaviorisme, jugée trop mécaniste.

La séparation de Carl Gustav Jung avec son maître Sigmund Freud entraîna celui-ci dans une nouvelle dimension, une dimension plus spirituelle.

Parallèlement à cette approche, Carl Rogers cherchera dans l'activité humaine névrotique, une désadaptation temporaire de l'individu qu'il suffit d'aider à trouver son vrai être, le SOI.

L'avènement de la psychologie humaniste

En 1954, Abraham Maslow commence à constituer un fichier de 150 noms de psychologues qui ne se reconnaissent dans aucun des deux courants dominants et seront à l'origine de la création de l'American Association for Humanistic Psychology dont les principaux chefs de file seront: Gordon Allport, Rollo May, Carl Rogers (des psychologues), Paul Tillich et Victor Frankl.

Le mouvement du potentiel humain

C'est la naissance du Mouvement du potentiel humain, courant dominant de la psychologie humaniste, dont le creuset est le centre californien d'Esalen où se retrouveront Frederic Perls, William Schutz ou Ida Rolf et où se pratiquent des techniques très diverses (Gestalt-thérapie, groupes de rencontre, groupes de développement, massages, techniques de méditation...). Le mouvement repose sur l'idée que le potentiel humain de tout individu est sous-exploité et est axé sur l'élargissement de la perception, de la conscience corporelle et de la communication avec autrui, à travers des techniques de développement qui visent moins à guérir une maladie qu'à libérer et épanouir le potentiel de chacun, réprimé par l'environnement et principalement par les normes sociales.

"Vers la psychologie de l'être" d'Abraham Maslow jettera les fondations d'une nouvelle discipline de la psychologie, la psychologie transpersonnelle, qui se veut tout d'abord une psychologie humaniste, mais surtout une psychologie orientée vers l'être spirituel.

Dans cette page, que j'écrirais petit à petit, vous trouverez tous les grands noms de cette merveilleuse discipline qui n'a pas finie de faire parler d'elle.

Le courant de la psychologie cognitive et de la psychologie culturelle

Il ne faut pas penser que seuls les cliniciens s'inscrivent dans cette dynamique de psychologie humaniste. Des grands chercheurs dans l'intelligence, tels que Howard Gardner, Robert Sternberg ou Mihaly Csikszentmihalyi dans la recherche sur la créativité. De très nombreux chercheurs, dans la plupart des disciplines de la psychologie, se joignent à cette psychologie positive (c'est comme ceci que les chercheurs appellent la psychologie humaniste, la psychologie positive).

Couverture Livre

Maslow, A. (1972). Vers une psychologie de l'être. Paris: Fayard.

L'ouvrage à lire absolument. Vous comprendrez ainsi pourquoi j'ai voulu devenir psychologue par idéalisme ! C'est dans cette ouvrage qu'Abraham Maslow présente sa théorie des besoins illustrée par la fameuse pyramide (que vous ne trouverez pas !) connue dans le monde entier...

Rogers, C. (1996). Le développement de la personne. Paris: Dunod.

Carl Rogers est à la thérapie humaniste ce qu'était Beethoven à la musique classique romantique.

Csikszentmihalyi, M. (2004). Vivre. La psychologie du bonheur. Paris: Robert Laffont.

Cet ouvrage est l'équivalent français de "Flow: The Psychology of Optimal Experience"; Un ouvrage inclassable qui présente la recherche sur les créatifs et le bonheur. Très accessible au grand public par un grand chercheur humaniste sur la créativité.